top of page

Souvenirs usagés

 

Souvenirs usagés est un court métrage sur l'Alzheimer écrit par Jean-François Chabot dont le tournage a lieu à l'été 2015 et réalisé par Jacques-Yves Gauthier qui a réalisé le film "moi". Le film fut lancé le 30 septembre 2016 à 20h à l'auditorium de la CEHG. Pour toute question, vous pouvez m'écrire au taime.jf@outlook.com

Le TAIME (théâtre amateur de Maniwaki et des environs) et Jacques Yves Gauthier qui a réalisé le film "moi" qui visait à sensibiliser aux réalités que vivent les personnes atteintes de déficiences intellectuelles désirent s'attaquer à un autre problème qui existe dans notre société, l'Alzheimer. "Souvenirs usagés" sera un court métrage  Ã©crit par Jean-François Chabot et qui devrait être tourné à l'été 2015. Afin de réaliser notre projet, nous avons besoin de votre aide, car il y a des coûts rattachés à la conception d'un film. Avec la campagne Ecloid, nous avons fixé notre objectif à 6 000$. Cependant, plus nous allons chercher de sous, plus nous pourrons améliorer notre projet final. Conséquemment, si nous atteignons un autre palier, 15 000$, nos fidèles supporteurs auront droit à une surprise.  

 

L'équipe du projet est composée de personnes ayant une expertise solide au niveau du jeu, de l'écriture ou de la réalisation. Jacques Yves Gauthier est un enseignant passionné par la vidéo. Il a réalisé le film "moi" et quelques capsules touristiques pour la région. Il est de plus engagé régulièrement pour filmer des spectacles dans la région de Maniwaki. Jean-François Chabot est comédien et auteur de ce film. Il a joué dans 15 pièces de théâtres et 1 film en plus d'être l'auteur de 5 oeuvres théâtrales auxquelles il a participé dans les dernières années. Il a 2 pièces qui ont été publiées récemment "L'amour avec un grand T" et "Les moi".  Manon Mercier est aussi enseignante en art dramatique à l'école secondaire de Maniwaki. Elle fera la  mise en scène du film pour s'assurer que les comédiens soient crédibles et que les émotions soient bien rendues. Elle a beaucoup d'expérience mise en scène et en direction de comédiens. Kim Lacaille est animatrice de radio. Elle a participé à plusieurs pièces de théâtre avec plusieurs autres acteurs qui incarneront différents rôles dans le film dont Mario Danis, Suzanne Veillette, Anick Caron (elle a aussi joué dans "moi") et Louise Bujold. D'autres comédiens en sont à leur 2e film, ayant joué dans "moi", Monique Lachapelle et François Côté. Il y aura aussi la participation de 2 enfants qui ont joué dans la dernière pièce du TAIME Mayla-Lya Chabot-Roy et Marie-Maude St-Amour.

 

Le TAIME (Théâtre Amateur Imaginatif de Maniwaki et des Environs) a vu le jour en juin 2012. Puis a présenté la pièce de théâtre "Lebeau mystère" de Jean-François Chabot (président et fondateur de la troupe) en septembre 2013. En mars 2014, le TAIME a présenté "Les moi" du même auteur, puis un an plus tard, "Les drôleries de Bella, la pie bavarde". Vous pouvez d'ailleurs voir la bande annonce des 2 derniers projets du TAIME sur les liens suivants: https://www.youtube.com/watch?v=nisNEOv6hMQ  https://www.youtube.com/watch?v=809zq-mVDzw

 

Le TAIME s'associe maintenant à l'expertise de Jacques Yves Gauthier pour produire un court métrage. "Souvenirs usagés" vise à sensibiliser la population au drame vécu par les familles touchées par la maladie d'Alzheimer. À travers cette oeuvre de fiction, nous voulons informer les gens sur les conséquences d'une telle maladie et sur les mesures à prendre pour poursuivre notre chemin malgré les obstacles. Le tout sera traité avec un peu d'humour pour offrir aux spectateurs un moment agréable qui fait réfléchir. Cette maladie fait en sorte que les souvenirs s'effritent, se dégradent et finissent par s'effacer, d'où le titre "Souvenirs usagés". Oui, il y a une perte de mémoire, mais il y a différents stades et un impact réel dans la vie au quotidien.

 

Tout l'argent qui sera ramassé servira à produire notre film. Nous voulons réduire les coûts au minimum, mais pour réaliser un film, nous avons quand même certaines dépenses à assumer. Que ce soit pour l'achat d'accessoires, la location de costumes, la location d'équipement pour filmer, le montage, l'éclairage, les affiches, la location de lieux de tournage, conception des DVD, etc. L'équipe de ce projet a décidé de s'impliquer par passion et par conviction, cependant, nous voulons nous assurer que les acteurs de ce projet n'aient pas à débourser de leurs poches pour produire ce film. Ainsi, nous faisons appel à vous et nous vous offrons quelques contreparties intéressantes pour vous remercier de votre appui.

 

Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez m'écrire au taime.jf@outlook.com. Il me fera un grand plaisir de vous répondre.

.

Jean-François Chabot

Président du TAIME

bottom of page